Le hérisson : une espèce protégée et gravement menacée
Comment cela se fait-il ? Pouvons-nous encore y remédier afin que ce petit mammifère qui a vécu au temps des mammouths, ait des chances de survivre à l’espèce humaine ou a contrario allons-nous le laisser disparaître ?
11/2021, Hugo F.
Le hérisson d’Europe (le hérisson domestique n’est pas le même que le hérisson que nous trouvons dans notre jardin, c’est une autreespèce originaire d’Afrique) est une espèce en grave déclin autant dans les villes et les campagnesque dans les milieux naturels. D’ailleurs il est protégé par la loi depuis 1981,ce qui signifie qu’il est formellement interdit de le capturer et / ou de le tuer mais encore de le domestiquer sans certificat de capacité sous peined’être sévèrement sanctionné. Cependant, si vous trouvez un hérisson en détresse, c’est-à-dire : il est dehors en journée, blessé, malade ou affaibli, vous devez appeler un centre de sauvegarde de la faune sauvage, un vétérinaire ou un sanctuaire de hérisson.
Sachez qu’à Fouencamps (80440) près de la ville d’Amiens, il se trouve un sanctuaire des hérissons de France.
Le hérisson d’Europe est menacé à cause notamment de l’utilisation d’outils de jardin comme les tondeuses à gazon, de l’usage intensif des pesticides agricoles ou à usage privé comme « le tue limace », de l’augmentation du flux routier, des constructions de piscines privées qui causent des noyades et enfin de la destruction massive de leur environnement naturel causant leur désertion pour des lieux moins adaptés à leurs besoins vitaux. Outre ses prédateurs naturels, le hérisson est une espèce menacée à cause de l’Homme. En effet ce petit mammifère pourrait disparaître complètement de la terre d’ici 2030 voire 2025 si on ne fait rien pour y remédier. Lors d’une expérience scientifique, des chercheurs ont suivi l’évolution de mille choupissons (surnom donné aux petits du hérisson) dans la nature et il s’est avéré qu’au bout d’une année seulement 638 mammifères n’ont pas survécu à cause notamment d’une mauvaise hibernation. Le constat est d’autant plus terrible qu’au bout de sept années, plus aucun n’avait survécu alors que c’est un animal qui vit en moyenne dix ans en captivité.
Il est possible de faire quelque chose si chacun y participen notamment en préservant son jardin de pesticides et en évitant de tondre régulièrement une petite parcelle de ce dernier, en déposant un tas de feuilles ou de bois dans un recoin, permettant au mammifère de se loger pour hiberner, ou en leur offrant un peu de croquettes pour chat et de l’eau (Attention il ne faut surtout pas donner de lait aux hérissons, contrairement aux idées reçues).
A l’avenir aura-t-on encore la chance de voir ce petit mammifère dans notre jardin ?
(Et n'oubliez d'aller retrouver Mr Pokee sur instagram !)
ความคิดเห็น