top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurponthieu80100

L’HISTOIRE DE LA NAGE ARTISTIQUE, COMMENT S’EST-ELLE DÉVELOPPÉE ?

12/2021, Olivia L.


La natation artistique est une discipline récente issue de l’acrobatie aquatique. À la fin du XIXe siècle, elle fait ses débuts à Berlin mais c’est grâce à Annette Kellerman, en 1907, que la « natation synchronisée moderne » apparaît. Et seulement en 1933, les figures aquatiques et la musique s’associent grâce à Katherine Curtis.


La natation artistique apparaît d’abord sous forme de figures aquatiques avec sa première compétition à Berlin en Allemagne, en 1891. Lors d’un spectacle dans un bassin en verre, en 1907, à New York, grâce à la performance d’Annette Kellerman, championne de natation synchronisée australienne, la « natation synchronisée moderne » arriva. Katherine Curtis associa acrobatie aquatique et musique en 1915, et fonda le premier club de natation artistique en 1923. La première compétition de natation synchronisée de figures imposées serait arrivée seulement en 1924 au YWCA de Montréal, Canada. Le terme de « natation synchronisée » serait utilisé seulement à partir de 1934, à Chicago lors de l’annonce de la performance de l’équipe entraînée par Katherine Curtis composée de 60 nageuses, The Mermaids. Maisla natation synchronisée a seulement été reconnue comme discipline de sport aquatique par les États-Unis en 1941. Elle fut introduite en Europe avec une démonstration aux jeux Olympiques d’Helsinki.



La première athlète à rapporter une médaille de championne du monde de natation synchronisée en solo à l’équipe de France est Virginie Dedieu lors du XIe championnat du monde à Montréal. Chez les hommes, la natation artistique a d’abord été pratiquée sous forme de ballets aquatiques. Mais ils se virent fermer les compétitions à cause du succès des femmes dans cette discipline.


Il faudra attendre 2015 pour que les hommes puissent voir un renouveau dans la natation synchronisée, avec une épreuve de couple mixte ouverte aux hommes lors des championnats du monde de natation synchro, avec le premier homme a être sacré champion du monde en duo avec Kristina Lum. Mais la Russie désapprouve cette décision prise par la Fédération internationale, dont le ministre des sports déclare que ce sport devrait être réservé aux femmes. Encore aujourd’hui les hommes ne sont pas tous bien vus dans cette discipline.




Savez-vous qu’en juillet 2017, la Fédération internationale de natation, ou FINA, a annoncé que le sport serait appelé « natation artistique », après la lutte pour convaincre tout le monde que cette discipline est un vrai sport, les athlètes et de nombreuses personnes ne sont pas d’accord avec cette décision de supprimer le terme « synchronisé » qui effacerait l’essence même de ce sport en le remplaçant par le mot « artistique ».

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page