Ce projet consiste en la création d’un aéroport dans les Pays de la Loire. Celui-ci a commencé en 1965 mais fut mis en suspend pendant plus de 25 ans avant d’être relancé en 2000 par Lionel Jospin, le premier Ministre ; celui-ci créera beaucoup de polémiques notamment avec les zadistes, qui sont des personnes faisant partis de la ZAD (Zone À Défendre) et qui s’opposent à un projet jugé comme dangereux, coûteux, inutile ou nuisible à l’environnement.
Les partisans de la création de l’aéroport prennent pour arguments le fait que l’aéroport créera des emplois dans le domaine aéronautique. Ce nouvel aéroport servira à palier le manque de place dans l’aéroport de Nantes. Celui-ci a même été validé par les urnes lors du référendum du 26 juin 2016 avec 55,7% des voix. De plus il pourrait bien mettre fin aux nuisances sonores que subissent les Nantais depuis des années à cause de l’aéroport de Nantes.
De leur côté, les opposants à cette idée ont pour arguments le fait que ce projet est beaucoup trop coûteux (environ 1,5 milliards d’euros minimum), et qu’il supprimera des emplois dans le domaine agricole. Il nuira également à l’environnement (destruction de 731 hectares de zones humides et de bocages) et serait disproportionné et inutile car un réaménagement de l’aéroport de Nantes serait suffisant afin de palier ses besoins.
Pour conclure, chacun a ses arguments et son avis sur le sujet. Mais peu importe maintenant car son abandon a été annoncé le 17 janvier 2018 par Édouard Philippe, l’actuel premier ministre.
Commentaires