12/2021, Murat A.
Une plante médicinale est une plante qu’on utilise pour ses capacités bénéfiques pour la santé. Elles sont utilisées depuis la Préhistoire et sont appelées aujourd'hui produits issus de la phytothérapie* (traditionnelle ou moderne). Pour apprendre à mieux les connaître voici une suite de questions réponses.
Comment nomme-t-on les plantes ?
Les plantes ont tous un nom latin, par exemple l’ortie, Ortica Dioica. Et si plantes et animaux portent ainsi des noms latins, c'est qu'autrefois, le latin était la langue parlée par toutes les personnes cultivées, dont les scientifiques, quel que soit leur pays d'origine. Ces noms latins correspondent donc à des noms scientifiques. Le but est de classifier les plantes comportant les mêmes caractères sous un même genre et de donner de l’information sur les propriétés qui la distingue des autres végétaux ayant des caractéristiques identiques. Le nom latin des plantes est une nomenclature utilisée internationalement, quel que soit le pays, sans qu’il soit nécessaire de traduire leurs noms. Aussi, le nom latin est toujours composé du genre suivi de l’espèce.
Où trouve-t-on les plantes et quels sont leurs effets ?
Les plantes médicinales peuvent se trouver partout sur Terre. Par exemple en France on peut trouver dans la nature et en ville ces plantes :
- Sauge des prés (Salvia Pratensis) Tout comme la sauge officinale, la sauge des prés possède des propriétés tonifiantes*, apéritives, digestives et de régulation hormonale. Ses fleurs violettes peuvent être utilisées comme aromate pour des viandes, légumes et desserts.
- Lavande (Lavandula angustifolia) Elle calme les crampes, les nausées, régule le flux sanguin durant les règles, soulage les coliques*, agit contre les contractures musculaires et les rhumatismes. Anticoagulante et cardiotonique, elle peut être utilisée contre l'hypertension artérielle.
- Pâquerette (Bellis perennis) Elle est antitussive*, anti-inflammatoire, antalgique*, désinfectante cutanée*, astringente*, cicatrisante, diurétique*, laxative douce... Ses feuilles simplement mâchées soulagent aussi les aphtes* et irritations des gencives ou encore de la bouche.
Et pleins d’autres ! Toutes les plantes ont des propriétés soit médicinales soit toxiques. À Abbeville aussi il y en a !
Est-ce que les plantes médicinales ne se trouvent que dans des forêts, prairies ou autres ?
Et bien non, on peut en trouver partout, même dans vos jardins ! Selon les données de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), dans le monde 14 à 28 % des plantes sont répertoriées comme ayant un usage médicinal. Des enquêtes réalisées au début du XXIe siècle révèlent que 3 à 5% des patients des pays occidentaux, 80% des populations rurales des pays en développement et 85% des populations au sud du Sahara utilisent les plantes médicinales comme principal traitement.
Est-ce que être herboriste est un métier ?
En France, le diplôme d’herboriste (métier) n’est plus reconnu par l’État depuis 1941. Le commerce de plante est maintenant réservé aux pharmaciens. Le métier d’herboriste était illégal ? En effet, en 1941, sous le régime de Vichy, le certificat d’herboriste a été supprimé, afin de mieux encadrer l’industrie pharmaceutique. Depuis, les herboristes font face à des difficultés dans l’exercice de leur activité. Par exemple, affirmer simplement qu’une tisane au thym est bonne contre le rhume peut les mener en justice pour « exercice illégal de la pharmacie ». Et pourtant, les pharmaciens ne sont pas assez formés pour vendre et conseiller des plantes médicinales.
*Phytothérapie : Médecine par les plantes.
*Tonifiante : Stimulant, fortifiant, revigorant.
*Colique : Ce sont des douleurs liées aux spasmes des organes creux du corps comme les intestins ou les uretères.
*Antitussive : Peut aider contre la toux.
*Antalgique : Diminue la douleur
*Cutané : Concernant la peau
*Astringente : Qui resserre les tissus vivants.
*Diurétique : Augmente la production d’urine en aidant le système à éliminait le sel et l’eau qu’en temps normal.
*Aphte : Douleur dans la bouche/joue.
Komentáře