Le développement de Fortnite
- ponthieu80100
- 1 mars 2022
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 mars 2022
11/2021, Sylvain A.
Fortnite est un jeu gratuit pour tout le monde, développé depuis 2017 par Epic Games sous la forme de deux jeux différents : le mode « Sauver le monde » et le mode « battle royale ». Il a attiré plus de 125 millions de joueurs en moins d'un an et généré des centaines de millions de dollars par mois. Epic Games a annoncé en 2019 que Fortnite comptait 250 millions de joueurs, soit deux fois plus qu'en juin 2018. Depuis la première saison, il y a des pass de combat où les joueurs doivent gagner de l’EXP (expérience) en faisant des quêtes journalières.
( source : wikipedia )

Évidemment, de telles sommes d’argent ne pouvaient que générer des conflits…
Ainsi, lorsque Epic Games a voulu inclure un système de paiement externe à son jeu, Apple, qui jusque là hébergeait le jeu sur son App Store, et profitait de commissions allant de 15 % à 30 % sur les achats effectués, a décidé de retirer le jeu. Epic Games a alors intenté un procès à Apple pour situation de monopole abusif.
La juge Yvonne Gonzalez Rogers a donné raison à Epic Games sur le fait que Apple doive laisser la possibilité d’intégrer un système de paiement extérieur. Mais Epic Games a décidé que ce n’était pas suffisant et a fait appel de cette décision (c’est-à-dire a relancé un procès dans l’espoir d’avoir plus).
Seulement la procédure pourrait prendre encore des années. Par ailleurs, Epic Games n’est pas la seule société mécontente des pratiques d’Apple : des plateformes comme Deezer ou Spotify en veulent également à la marque à la pomme.
Affaire à suivre.
댓글