top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurponthieu80100

Inondations de l’été 2021

Cet été, des catastrophes naturelles ont eu lieu partout dans le monde, notamment des inondations en Europe de l’ouest en juillet. Mais quelles sont les causes et les conséquences de celles-ci ?



LA BELGIQUE SOUS L’EAU


11/2021, Axelle D.


Les inondation de juillet 2021 ont touché l’ouest de l’Europe, dont l’est de la Belgique dans les villes (dans les provinces de Hainaut, Namur, Liège, Luxembourg, dans le Branbant-Wallon, Limbourg ou bien même la capital Bruxelles). D’autres inondations ont eu lieu plus tard comme les 24 et 25 juillet à Namur et Dinant.


La hausse de la température de la planète augmente mécaniquement l'évaporation de l'eau des océans et rivières, ce qui apporte des « masses d'eau plus importantes dans l'atmosphère ».



Les risques liés aux inondations augmentent pour plusieurs raisons, dont l'urbanisation : de nombreuses constructions ont été implantées en zone inondable. Les évolutions des rivières se propagent alors plus rapidement et deviennent plus dangereuses pour les habitations ou activités situées en aval de la rivière.


La Belgique a été touchée dans le sud est, le 14 juillet avec 160mm de précipitations, et 120mm le 15 juillet 2021.


Le problème est que 160 mm dans une maison c’est « énorme », tous les meubles en bois sont moisis, les prises électriques sont mortes, beaucoup de dégâts ont été causés.


Environ 36 morts et 70 personnes sont portées disparues. Six personnes ont perdu la vie dans les inondations de Verviers. Un sexagénaire s'est noyé dans sa cave à Aywaille, deux autres personnes à Eupen. Une personne a été victime de l'effondrement d'un pont et d'une dizaine de maisons à Pepinster. Une personne est décédée alors qu’elle tentait de retirer des branches qui obstruait une canalisation. Cinq personnes ont également perdu la vie à Chaudfontaine, deux autres à Trooz, une à Angleu.



UN PAYS TRÈS TOUCHÉ PAR LES INONDATIONS : L'ALLEMAGNE


11/2021, Camille L.


Du 13 au 15 juillet 2021, de fortes précipitations sont tombées sur l’ouest de l’Allemagne, des cours d’eau ont débordé, provoquant des dégâts dans plusieurs villes d’Allemagne. 180 personnes ont perdu la vie et 150 sont portées disparues. Ces catastrophes ont coûté plus de 26 milliards d’euros au pays.


Un glissement de terrain s’est produit le 16 juillet à Erfstadt, dans l’ouest de l’Allemagne à cause des fortes pluies de la veille.



De nombreuses personnes ont vu leurs maisons s’effondrer à Schuld, une ville également située dans l’ouest de l’Allemagne.


Mais quelles sont les causes de ces inondations?


Ces catastrophes sont en partie dues au réchauffement climatique : elles sont devenues neuf fois plus probables.


L’urbanisation en est aussi responsable puisque des routes en béton et des bâtiments ont étés construits sur des zones inondables. L’eau n’est donc pas absorbée par le sol et lors de trop fortes pluies, elle n’a pas le temps de ruisseler jusqu’aux champs ou plans d’eau: des rues sont donc inondées.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page